Catégories
Lectures Polar

Pyromane

Auteur : Wojciech Chmielarz

J’avais commencé par le second tome des enquêtes du Kub, surnom de l’inspecteur Mortka, qui officie à la police criminelle et antiterroriste de Varsovie.
Je reprend donc le bon ordre puisque c’est ici la première de l’inspecteur qui est au prise avec… un pyromane. Oui, c’est vrai on aurait pu s’en douter.

Les polars polonais ne dérogent pas à la règle, les flics sont fatigués, désabusés et divorcés… ou alcolo. Le kub est polonais alors il ne peut pas franchement être alcooliques, en revanche il coche les autres cases. C’est aussi un bon flic, et intègre, alors il va mener cette enquête avec opiniatreté, et il en aura besoin parce que les fausses pistes abondent. Et le morts aussi.

Ce qui est intéressant avec cette série c’est l’humanité des personnages, pas de super héro ici, mais des gens noyés dans un monde qui leur échappe et qui se raccrochent comme ils peuvent. Les enquêtes aussi sont intéressantes avec pas mal de rebonds.

Une série sympa et puis ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve en Pologne.

Le tome 2

Note : 3.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.