Catégories
Lectures Polar

L’aliéniste

Auteur : Caleb Carr

New-York 1896, un tueur s’attaque à de jeunes enfants qui se prostituent pour survivre. Assez rapidement les enquêteurs s’aperçoivent que le tueur n’en est probablement pas à son coup d’essai.
Les enquêteurs justement: un aliéniste qui dirige un hôpital psychiatrique, son ami d’enfance, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, une jeune femme pleine d’ambition qui travaille pour Théodore Roosevelt alors préfet de police et deux frères policiers, fins limiers, largement en avance sur leur époque quant aux méthodes d’investigation.

Tous ces personnages sont entourés d’une pléiade de second rôles, mafieux, hommes de main et surtout du personnage principal : New York. Le New York de la fin du 19ème siècle, accueillant encore des dizaines de milliers de migrants venus en quête d’une vie meilleur et qui en attendant s’entassent dans des taudis au sud de Manhattan.
Le New York aussi des 400 familles, richissimes, qui profitent de l’ordre établi qui fourni une main d’œuvre pas chère et corvéable à merci.
Le New-York qui déborde de modernité et qui pourtant reste arcboutée sur ses principes moraux et religieux.
Le New-York des opéra, tramway, restaurants, mais aussi de Sing-Sing (la visite dans la prison est inoubliable) et des bouges infâmes.

Alors évidemment l’enquête menée par l’équipe missionnée par Roosevelt ne va pas plaire à tout le monde car elle s’appuie sur la découverte de la psychologie du tueur pour tenter de l’identifier et non pas sur des méthodes classiques. Et puis surtout qui cela intéresse-t-il de résoudre des meurtres d’enfants de migrant qui en plus se prostituent au vu et au su de tous ?

L’enquête elle même est fouillée et franchement prenante ; les personnages ont du fond, les rebondissements sont nombreux, les méchants sont méchants et la description de ce New-York magistrale.

C’est donc un très bon polar !

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.