Catégories
Lectures Polar

L’été du commissaire Ricciardi

Auteur : Maurizio de Giovanni

L’été arrive et c’est la fin du cycle des saisons des enquêtes napolitaines du commissaires Ricciardi. Toujours flanqué de son adjoint Maione qui s’est mis en tête de faire un régime drastique et avec l’aide de ses amis Modo le médecin légiste révolté et don Pierino le prêtre.

Le meurtre d’une duchesse va amener Ricciardi à flirter avec les groupes fascistes qui prennent de plus en plus leur marque dans le Naples de 1931. C’est aussi l’occasion de s’immiscer dans les affaires d’une grande famille noble en fin de cycle et bien entendu dans le Naples du mois d’août qui transpire sous la chaleur estivale.

C’est aussi le roman des femmes : Lavia Lucciani follement amoureuse de Ricciardi et Enrica, sa voisine pour qui il porte un amour secret. La mère de Enrica qui se décide à marier sa fille, la tante de Ricciardi qui s’inquiète pour son petit, la femme de Maione qui s’inquiète, elle, pour son mari. Et bien sûr la duchesse de Camparino qui a été assassinée alors qu’elle menait la vie dure à son amant.

C’est la principale nouveauté de ce 4ème opus qui nous tient en alerte jusqu’au bout.

Moi qui pensait que la série s’arrêtait à la fin des 4 saisons, je découvre 8 enquêtes supplémentaires. Chouette.

Note : 4 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.