Catégories
Bande Dessinée Biographie Lectures

La vie de Bouddha

Auteur : Osamu Tezuka

J’avoue que je n’étais pas hyper calé en Bouddha. Voire même je n’y connaissais rien et le peu que j’en avais lu me paraissais plutôt ésotérique.
Aussi quand j’ai découvert cette BD, j’ai sauté sur l’occasion car je suis depuis longtemps convaincu du pouvoir pédagogique du format Bande Dessinée.

C’est sous la forme d’un manga en noir & blanc que Osamu Tezuka nous raconte la vie de Siddharta Gautama, le premier Bouddha qui a donné naissance au bouddhisme.

Et quand je dis manga, je dis bien manga : c’est souvent caricatural (dans la manière de dessiner certains personnages ou leurs expressions), parfois drôle ou volontairement anachronique, souvent dramatique (les morts sont légion et l’une des bases du Bouddhisme – de ce que j’en comprends – est que la vie est souffrance).

Et quand je dis manga, il ne faut pas penser « simple » : certaines compositions de pages sont très recherchées et amplifient la dynamique du récit, les décors (paysages, bâtiments) sont souvent très travaillés rendant hommage à la nature qui nous entoure ce qui contraste évidemment avec les personnages. Il y a profusion d’animaux qui ont souvent des rôles importants dans l’histoire, pour la dynamique du récit ou en ayant des rôles symboliques.

Même si je ne suis habituellement pas hyper fan du style manga, force est de reconnaître que la lecture de cette oeuvre monumentale est considérablement allégée par le traitement que nous propose Tezuka. Je suis assez fan !

Note : 4 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.