Ce livre est une manière originale de parcourir un pan de l’histoire du 20ème siècle au travers des discours qui l’on façonné.
Depuis celui de Jaurès en juillet 1914 cherchant à éviter la guerre à celui de Hô Chin Minh en septembre 1945 qui marque le début de la fin du colonialisme, ce sont une quarantaine de discours d’hommes et de femmes politiques (pour la plupart) qui ont marqué les grands évènements de cette partie du siècle.
Certains sont connus ou au moins partiellement ; certains auteurs font preuve d’une clairvoyance étonnante, d’autres marquent leur duplicité, d’autres encore sont poignants ou vindicatifs, mais tous sont forts.
On retrouve évidemment « le sang et les larmes » de Churchill, l’appel du 18 juin de De Gaulle et la réponse de Pétain sur l’entrée en collaboration, mais aussi, moins connus le « No pasaran » de Dolores Ibarruri et tous les personnages historiques de l’époque sont présents : Hitler, Mussolini, Gandhi, Franco, Roosevelt, Staline…
Finalement j’ai trouvé plus intéressant le parcours historique que proposent les auteurs (chaque discours est accompagné d’une note historique replaçant son auteur dans le contexte) que le discours lui même. Certains discours sont certainement écrits pour être entendus et « l’art » de l’orateur est difficilement transcriptible au lecteur qui plus est quand ce dernier vit dans une époque et une géographie différente.