Un bon roman, bien écrit et captivant à mi chemin qui oscille entre
- une enquête policière menée par un journaliste sur le déclin flanqué de deux acolytes adolescents qui partent à la recherche d’un réalisateur mythique, une espèce de Colonel Kurtz d’Apocalypse Now, qui pourrait être responsable du suicide de sa fille.
- un roman fantastique / horreur, un peu à la Lovecraft où l’on ne voit rien précisément mais on SAIT qu’il y a quelque chose. C’est pour moi la dimension la moins réussie de ce roman, je n’ai jamais réussi à CROIRE qu’il se passait vraiment quelque chose.
Le thème central du roman est celui du pouvoir de l’imagination et comment chacun y réagit à sa manière. Le problème c’est qu’une fois que l’on a dit ça on a pratiquement tout dit de l’intrigue.
Les personnages sont attachants, les personnages secondaires très bien traités, la scénographie (peut-on dire ça à propos d’un livre ?) très efficace et on est facilement emporté par l’histoire.
Ce doit être la mode, mais là aussi on a le droit à des pièces à convictions : extraits de sites internet, de lettre… qui sont là pour faire vrai.
Ça aurait pu être un très bon livre, mais je n’ai jamais réussi à rentrer dans le thème « horreur, frisson », comme le héros principal, j’ai toujours gardé une certaine distance vis à vis des événements. Dommage, ça n’en fait qu’un bon livre, c’est déjà bien.