Catégories
Histoire Humour Lectures

Grands zhéros de l’Histoire de France


Auteur : Clémentine Portier-Kaltenbach.
C’est toujours intéressant de découvrir ces personnages, souvent connus, qui sont passés à côté de la grande porte de l’Histoire, souvent par leur incompétence, parfois par manque de jugeote, quelque fois aussi par veulerie ou bêtise.

Ainsi on croise Grouchy, Boulanger, Dagobert et quelques autres dont les parcours sont à la fois amusants et intéressants.

Toutefois, je n’ai pas vraiment aimé le ton du livre, un peu trop racoleur, quand l’auteur se justifie sans cesse de ses choix de zéros, comme s’elle n’était pas vraiment à l’aise avec. Il est vrai que, à ce jeu, les anglais sont infiniment plus forts que nous, l’autodérision étant partie intégrante de leur culture.

Certains de ses critères de choix sont somme toute un peu discutables, notamment quand elle appuie un choix en disant que tel Zéro à une vraie tête d’abruti.

Au total, c’est un livre qui se lit vite, plutôt plaisant en prenant le contre-pied de l’histoire officielle, mais qui pâtit d’un ton un peu condescendant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.