Catégories
Lectures S.F.

La forêt sombre

Auteur : Liu Cixin

La forêt sombre est la suite du « Problème à 3 corps » que j’avais lu il y a environ 2 ans. Comme pour le premier tome c’est un beau pavé de 700 pages, mais l’ambition de l’histoire les nécessite bien !
Pour rappel, les humains envoient dans l’espace un message qui est intercepté par une civilisation qui se dit que ce serait plutôt une bonne opportunité d’aller envahir ce petit coin d’espace.
Mais l’univers étant ce qu’il est, le voyage va prendre un peu de temps – 400 ans environ – ce qui en laisse paradoxalement assez peu aux terriens pour se préparer.

Dans une grosse première partie, on suit la création du programme des « Colmateurs ». Ce programme a été mis en place en confiant à 4 personnes les clés du camion : elles doivent mettre en oeuvre de manière autonomes et secrètes des stratégies à même de sauver la terre, elles ne devront rendre compte qu’à un comité restreint de personnes représentant les Nations Unies qui leur attribuent des moyens quasi illimités.

Ces Colmateurs ont leur alter ego négatifs, les « Fissureurs » qui sont chargés par les Trisolariens de découvrir ce qu’ils manigancent.

La seconde partie nous fait faire un bond dans le futur, où la Terre qui après avoir failli sombrer du fait des investissements démesurés dans les programmes Colmateurs (entre autre) s’en est finalement tirée par le haut et vie désormais en partie sous terre… et dans l’espace où de nouvelles nations ont émergées et l’optimisme est de mise.

Enfin, dans la dernière partie, nous assistons à la première rencontre des 2 civilisations…

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.