Pour 4 personnes
- 4 morceaux de queue de bœuf de 300 g pièce environ
- 2 carottes
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 15 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
- 1?2 litre de bière blonde
- Gros sel, sel fin et poivre du moulin
Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin 4 morceaux de queue de bœuf sur chaque face.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin dans une poêle, ajouter et faire colorer uniformément les morceaux de queue, les débarrasser ensuite et les réserver sur une grille.
Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Peler et tailler 2 carottes en sifflets. Peler 2 gousses d’ail, les fendre en 2, les dégermer puis les hacher finement.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin avec 15 g de beurre dans une cocotte pas trop large, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon, puis les carottes en remuant bien avec une spatule en bois. Disposer ensuite les morceaux de queue de bœuf sur cette garniture, ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, les gousses d’ail et 1 bouquet garni, bien mélanger, puis mouiller pratiquement à hauteur avec 1?2 litre de bière blonde. Assaisonner avec du gros sel et du poivre du moulin.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter de 1h30 à 2h00 sur feu doux, retourner les morceaux de queue de bœuf régulièrement. Vérifier la cuisson en piquant les morceaux près de l’os avec une fourchette à rôti, celle-ci doit se retirer facilement.
Cette queue de bœuf à la lorraine peut se préparer la veille et être réchauffée avant de passer à table.
La servir et la déguster avec de la bière ou un vin rouge tannique.