Auteur : Peter May
Un polar légèrement dystopique qui se déroule dans le nord de l’Ecosse en 20251. Le changement climatique a fait son oeuvre, nombre de villes côtières sont inondées, les tempêtes de neige sont régulières et imposantes et les quelques avancées technologiques notables n’y ont rien fait.
Cameron Brodie, est flic à Glasgow et dans ce domaine il y a eu peu de changements : des vies compliquées, une hiérarchie plus prompte à s’exécuter qu’à régler les problèmes, des criminels tordus… et au milieu de cette joyeuseté, il apprend par son médecin qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale.
C’est donc clairement le bon moment pour accepter une dernière enquête qui va le rapprocher de sa fille, perdue de vue depuis une dizaine d’année à la suite du suicide de sa mère.
Pas mal de problèmes à régler donc.
En arrivant sur place, ça ne va pas vraiment s’arranger : entre tempêtes qui s’enchaînent, morts qui pleuvent et ses problèmes à lui, Cameron va déguster.
Malgré la neige omniprésente, c’est noir, dynamique, tendu et les effets de fiction sont suffisamment légers pour ne pas dénaturer le récit. Seule une des scènes finales est un peu tirée par les cheveux.
Pour notre plus grande joie, les descriptions des impacts climatiques ont été travaillées avec des chercheurs du GIEC. Je vous dis ça pour vous remonter le moral.