Catégories
Lectures Polar

Les carats de l’Opéra

Auteur : Jacques Saussey

Après les séries TV où Nestor Burma le détective de choc était incarné, plutôt pas mal d’ailleurs, par Guy Marchand, cette fois-ci c’est à nouveau sous forme de roman que l’on suit les nouvelles enquêtes du héros créé par Leo Malet.
La collection french pulp a en effet proposé à des auteurs contemporains de faire revivre l’agence Fiat Lux.

C’est donc en 2019 que cette nouvelle enquête se déroule dans l’univers secret des diamantaires.

Si Burma a gardé sa gouaille et son côté anar, il s’est modernisé, enfin surtout ses assistants : Hélène est désormais sénégalaise, mais toujours aussi plantureuse, et Nestor fait appel à un geek banlieusard répondant au patronyme de Momo, aussi efficace que le journaliste alcolo original, Faroux lui, à changé de sexe et s’appelle Stéphanie.

Ça fait sans doute beaucoup pour marquer la modernité et ça fait aussi limite bien pensant, à l’opposé de Malet en quelque sorte.

On se balade donc dans le quartier de l’opéra à la recherche de millions avec un flic privé qui reste sympathique et une enquête suffisamment tordue pour nous tenir en haleine presque jusqu’à la fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.