Catégories
Desserts Les recettes de cuisine de Gérard

Brownie

Un besoin urgent de sucre et / ou de chocolat ? Une envie de régression ?
Le brownie répond présent. En plus c’est facile à faire.

Ingrédients pour un brownie de 18 cm de diamètre

  • 200g de chocolat noir
  • 150g de beurre
  • 80g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 50 g de noix de pécan torréfiées (ou plus si affinité)
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour torréfier les noix de pécan, il suffit de bien les mélanger avec une cuillère à soupe de sucre de canne liquide (genre Canadou) et de les déposer sur une feuille de papier cuisson dans le four.

Allumer le four à 150° et laisser chauffer les noix pendant une bonne 20aine de minutes. Eventuellement mélanger les à mi-cuisson.

Pendant ce temps là empiler plaque à pâtisserie perforée, Silpat, une feuille d’alu un peu plus large que le cercle de 18cm et enfin le cercle à pâtisser. Bien rabattre la feuille d’alu contre le bord extérieur du cercle fin qu’il soit étanche. Voir les images ici pour la petite manipulation si les explications ne sont pas claires (le site C’est Ma Fournée est la source de cette recette). Bien beurrer l’alu et le moule (beurre fondu + pinceau).

Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble (micro onde ou casserole).

Mélanger les œufs et le sucre sans les faire blanchir (c’est important, il ne faut pas trop insister sur le mélange, moi je mélange au batteur du Kitchenaid en vitesse minimum).

Quand le mélange chocolat beurre est bien homogène, ajouter et mélanger de nouveau assez doucement pour bien homogénéiser.

Enfin rajouter la farine tamisée et continuer le mélange tranquille. Quand c’est tout beau, verser la pate liquide dans le cercle.

Ajouter les noix de pécan caramélisées et déposer dans le four chaud à 150° pour 23 minutes (en mode ventilé).

Une fois le gâteau cuit, il faut le faire refroidir une 30aine de minute sur une grille avant de le démouler, puis – et c’est le plus difficile – lui faire passer quelques heures au frigo ou sous cloche avant de le déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.