Catégories
Fantastique Lectures Roman

Le meurtre du Commandeur (T. 2)

Auteur : Haruki Murakami

J’ai été curieux de connaître la conclusion de cette histoire qui avait plutôt bien commencé.

J’avais quitté le narrateur à la fois en plein sursaut créatif et aussi en pleine interrogation quant aux éléments étranges qui se déroulent dans sa vie.

Et ce n’est pas ce second tome qui va le ramener du côté rationnel, bien au contraire.

Quelques jours plus tôt, j’avais bu l’eau du monde des métaphores, traversé la rivière qui sépare le rien de l’être, mais je ne savais pas très bien si cela avait modifié quelque chose en moi ou si rien n’avait changé.

Chap. 58

Les personnages sortis du tableau (le Commandeur, Long Visage, Donna Anna) vont retrouver notre ami peintre dans un monde onirique où il devra surmonter ses plus grandes peurs pour survivre. Cela constitue évidemment l’acmé du roman.

Suite à la disparition de sa jeune modèle, il se laisse convaincre que la seule manière de la sauver est de se rendre dans ce monde mystérieux. Les révélations sur sa disparition m’ont d’ailleurs fortement déçu.

Après 1000 pages (ou presque). C’est je dirai la faiblesse de l’ouvrage : on attend que l’histoire bascule, mais cela prend du temps et c’est finalement assez bref. Et l’histoire se termine un peu en eau de boudin, comme si tout était normal, ou presque. Heureusement que la prose de Murakami est unique sinon on pourrait s’ennuyer ferme.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.