Catégories
Lectures Roman

Deacon King Kong

Auteur : James McBride

Brooklyn, fin des années 60. McBride nous emmène dans la cité des Causes Houses où vivent désormais une majorité de noirs américains, pauvres, croyants, trafiquants, picolos… bref la vie.

Et c’est bien de ça qu’il s’agit, la vie quotidienne de certains de ces habitants qui se trouve bouleversée, qui par le trafic de drogue qui prend de l’ampleur, qui par la mort de sa femme, qui par une rencontre, qui par des envie de retraite.

Habitants des Causes Houses, mafieux italiens, flic irlandais, tous sans le savoir ont une histoire commune, puis bientôt des histoires: le Diacre SportCoat (deacon en anglais) hanté par le fantôme de sa femme et par le King Kong qu’il boit par sceaux avec son compère Sausage, Deems le dealer et ex gloire de l’équipe de baseball, Elefante le mafieux en quête du grand amour, Potts le flic bientôt à la retraite, soeur Gee qui tente maintenir une certaine cohésion autour d’elle, et tant d’autres figures que l’on est amené à côtoyer.

Des histoires de rédemption, d’amitié, des vies dures sans beaucoup d’espoir d’amélioration, mais avec beaucoup de solidarité, telle est la vie au Causes.

A la fois réaliste, franchement marrant, dur parfois, mais finalement tellement humain que j’ai été un peu triste de quitter tout ce beau monde à la fin.

Décidément les McBride sont des valeurs sûres, après Christian le contrebassiste, voici James l’écrivain. Même s’ils n’ont pas de parenté (enfin je ne crois pas), je leur trouve certains similitudes : d’abord ils sont excellents dans ce qu’ils font, ils ont un certains sens de l’histoire récente des etats Unis et notamment de celle des Afro Américains et surtout un grand sens de l’humour (et ils sont fans de James Brown).

Que des bonnes raisons de les écouter ou de les lire.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.