Auteur : Dennis Lehane
Amis cyniques, précipitez vous vers les aventures du couple de détective Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Au delà des intrigues particulièrement bien menées, des méchants particulièrement méchants, des villes particulièrement gangrenées par les mafia de tous ordres et les politiciens véreux vous aurez toujours une porte de sortie offerte par les pensées de Kenzie ou de sa comparse.
Revenus de tout (l’un se faisait tabasser par son père « le héro », l’autre par son mari « le connard »), ils ont en commun une certaine idée de la justice qui ne les fait pas basculer dans les clichés.
Nous sommes ici dans leur première enquête, pas la moins violent puisqu’elle met en jeu des gangs de Boston qui n’hésite devant aucune violence pour… pour quoi au fait ? Eux le savent vient et cela décuple leur violence. Tout cela sous le regard de politicards qui eux aussi le savent bien, et ils compte d’ailleurs en profiter.
Pas de grande lueur d’espoir à aller chercher de ces côtés là ; alors il faut compter sur nos deux détectives, et quelques uns de leurs amis (Booba, que l’on découvre un peu plus dans Sacré et leurs potes journaliste ou avocat).
C’est noir et marrant : c’est du bon.