
Auteurs : Arfi ; Collombat ; Chavant ; Despratx ; Guéguen ; Le Guilcher
Plus fort qu’un roman de Frédéric Forsyth, plus complexe aussi, mais infiniment plus effrayant parce que sans doute très réel.
Les protagonistes sont des barbouzes, des intermédiaires obscures, des hommes « politique »s (surtout).
Pour l’action : des assassinats, une guerre, des détournements de fonds, le tout ayant pour origine le financement d’une campagne présidentielle française.
Raconter en BD cette histoire incroyable et édifiante est une gageure, parce que l’histoire est complexe, et aussi parce qu’elle est toujours en instruction judiciaire. De ce fait, tous les éléments qui sont décrits dans le récit sont ensuite prouvé par des documents d’archives exposés en annexe.
La narration est parfois un peu décousue du fait de l’histoire même pas complètement linéaire, et le style de dessin n’est pas de ceux que je préfère, mais l’histoire reste hélas parfaitement claire, même si on peut parfois se mélanger entre tous les intervenants.
Je ne sais pas si les juges pourront un jour aller au bout de cette affaire incroyable, mais si les soupçons s’avèrent réels, ce serait tellement beau de voir plonger tous ces gangsters une fois pour toute…
A lire d’urgence.