Catégories
Aventure Lectures

Les spectres de la terre brisée

Auteur: S. Craig Zahler

Une histoire de vengeance qui ne peut que mal tourner. Des personnages typés. De la violence crue, mais avec un second degré qui permet de continuer la lecture sans être rebuté. Des dialogues ciselés. Bref un exercice de style réussi dans le genre polar tarentinesque.

Le canon du fusil de secours était dans sa bouche et les murs d’acier étaient éclaboussés de sa culpabilité rouge.

III.2

Sous le soleil du Nouveau Mexique, deux filles se sont fait enlever par un mexicain redoutable – Gris – qui les a emmené dans un bordel situé dans les ruines d’un temple aztèque. Leur père et leur deux frères partent à leur secours pour les retrouver et les récupérer.

Pour cela ils s’adjoignent les services d’un pistolero aussi efficace que cruel appelé Long Clay – ancien compagnon du père dans un gang de détrousseur de banque – de leur majordome ancien fils d’esclave affranchi (Patch Up), d’un indien mystérieux et mystique (Deep Lakes) et d’un jeune dandy innocent (mais ça c’était avant qu’il ne soit recruté).

Si la première partie qui consistera à découvrir où ont été embarquées les filles se fera a peu près sans encombres grâce aux talents du dandy, la suite sera plus… physique.

La récupération ne va pas être une partie de plaisir pour tout le monde et la fuite du groupe aboutira à un fort dans le désert qui devrait leur permettre de soutenir l’attaque de Gris et sa bande. Et à 1 contre 10, il faudra être sans pitié.

Un homme tituba dans l’espace à découvert, ses hurlements incapables de franchir les plumes de flèche qu’il avait avalée.

IV.6

De tout se beau monde, il est vite claire qu’il n’en restera qu’assez peu à la fin.

Le cow-boy possédait dix kilos de doute pour chaque once de foi, mais il mettrait sa fierté de côté pour demander de l’aide au plus populaire des tout-puissants.

I.3

Comme un bon film on est un peu triste à la fin quand on referme la dernière page, mais heureux quand même de pouvoir souffler un peu car on est tenu en haleine d’un bout à l’autre, surtout dans la dernière partie, étouffante.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.