Catégories
Lectures Théâtre

Ruy Blas

Auteur : Victor Hugo

L’avantage d’avoir des enfants au Lycée est que cela permet de lire des classiques qui avaient échappé à mes profs de français.

Ruy Blas, pièce de théâtre écrite par Victor Hugo et publiée en 1838 raconte l’histoire de Ruy Blas, valet de Don Salluste. Ruy Blas est éperdument amoureux de la reine, mais il ne peut évidemment exprimer son amour en raison de sa condition.

« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre un homme est là
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
Qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile ;
Qui pour vos donnera son âme s’il le faut ;
Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.

II,2

Poussé par Don Salluste, qui veut se venger de la Reine, il se fait passer pour le comte de Camporeal et gagne la confiance de la reine grace à ses actions au service du Royaume.

Mais cet état de grace ne dure pas ; quand le poisson est bien ferré, Don Salluste ressurgit pour assouvir sa vengeance. Evidemment cela ne va pas se passer comme prévu et le tragique va pouvoir s’exprimer à plein !

…Va-t’en frère. Abandonne
Ce misérable fou qui porte avec effroi
sous l’habit d’un valet les passions d’un roi.

I,3

Si la pièce est on ne peut plus classique, on perçoit quand même une critique de la royauté, une réflexion sur l’impossible ascension sociale et bien sur, sur la force de l’amour (le débat de la rein, lors de la mort de Ruy Blas entre son statut de reine et son état de femme).

Étonnement il y a aussi des passages proches de la bouffonnerie avec le personnage de Don Cesar, espèce d’Hidalgo Raté.

Hum ! Visage de traitre !
Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être.

I,2

Enfin dans les notes de fin du livre on lit quelques commentaires de Hugo, qui explique au lecteur combien chaque détail de la pièce est réaliste (les expressions, les vêtements, les couleurs…). C’est à la fois étonnant car il a écrit la pièce en quelques semaines seulement et dénote d’un manque absolu d’humilité 😎

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.