Auteur : Jean-François Parot
1778, la reine est enceinte – enfin – mais elle est toujours autant attaquée. Les intrigues de cour mêlant les proches de la couronne – le duc de Chartres, cousin du roi et le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII- se multiplient.
Au cours d’un bal la reine se fait voler un bijou, un cadavre est retrouvé dans l’enceinte du chateau de Versailles, un policier et sa femme qui travaille a proximité de la souveraine tournent autour de tout cela. Pour en rajouter une couche, il y a une histoire de castra (je n’ai pas très bien compris comment ls s’insèrent dans l’histoire), un bataille naval à Brest…
Et Le Floch est partout, tellement partout que je m’y suis perdu. A force de multiplier les histoires et faire en sortent qu’elles se recoupent systématiquement, j’ai perdu le fil.
D’autant que si l’on retrouve les étapes un peu caricaturales qui font aussi l’identité de cette série (ses personnages annexes qui tournent autour de Le Floch, les descriptions très détaillées des repas), cela tourne parfois un peu au ridicule tellement le héro est parfait, même les gros chiens de chasse se font agneaux devant lui.
Si l’aspect historique est toujours sympathique, le reste est toutefois un peu surjoué. On verra ce qu’il en est du 9ème Tome !