Auteur : Abir Mukherjee
Une nouvelle série policière historique que je découvre (elle n’est pas complètement nouvelle car ce premier opus est publié en France en 2019).
1919 – Sam Wyndham, est un ancien inspecteur de Scotland Yard qui revient tout juste des tranchées du Nord de la France dans lesquelles il a perdu non seulement ses illusions sur la race humaine, mais aussi sa femme qui est décédée du typhus en son absence. En revanche il a gagné une sérieuse addiction à la morphine.
Pour passer à autre chose, il part à Calcutta intégrer la police impériale. Dans ce premier tome, on le retrouve une 15aine de jours après son arrivée et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période est un peu agitée : les indépendantistes font de plus en plus parler d’eux, soit par la violence, soit pas la non violence, un haut fonctionnaire anglais est assassiné dans un quartier sordide de la ville et pour couronner le tout, un train se fait attaquer.
Au milieu de tout cela, Wyndham essaie de comprendre comment tout cela fonctionne : les colons anglais qui semblent ne pas vouloir comprendre ce qui se passe, le fonctionnement de la société indienne (même si on navigue surtout dans les sphères anglaises ; après tout, les problèmes des indiens de sont pas les problèmes des anglais), les classiques « guerres » entre services civils et militaires.
Comme tout bon polar, le héro a ses propres faiblesses et casseroles et l’on n’échappe pas à la règle ici. L’opium va remplacer la morphine et le whisky aider à trouver un sommeil qui ne vient pas.
On suit une enquête qui va receler bien des surprises et des déconvenues au nouveau venu.
C’est assez amusant de voir que l’auteur, anglais d’origine indienne a choisi pour héro un ancien soldat écossais. Je pense que l’assistant indien de l’inspecteur Wyndham prendra de l’ampleur dans les prochains épisodes.