C’est assez rare qu’un ouvrage vous laisse dans un abîme de perplexité, on en ressort un peu vidé, décontenancé et en même temps satisfait de comprendre (un peu) comment en on est arrivé là.
Evidemment cela peut se produire avec des livres « classiques », mais avec des BD c’est assez rare.
Personnellement c’est surtout avec des livres de sciences que cela m’arrive, sans doute parce que je n’ai aucune formation scientifique. Je suis fasciné à la fois par ce qui m’est raconté, mais aussi par le processus qui a conduit à comprendre ces phénomènes. Encore plus par un auteur qui est capable de rendre compréhensible le complexe.
Si la BD à cette capacité indéniable d’être très didactique en jouant à la fois sur le texte et sur le dessin, on peut dire que Laurent Schafer excelle dans cet art.
Après Quantix et Infinix, il s’attaque ici à nous expliquer rien que moins que la naissance de l’Univers et la naissance de l’Homme (donc celle des conditions qui ont permis son apparition sur terre, donc celle de la Terre… bref une sacrée histoire).
On fait donc appel à différentes catégories de sciences et pour être franc c’est dans la partie biologie (les histoires d’ADN) que je me perds le plus. Non que je sois un expert des autres sciences (loin de là), mais c’est là où j’ai le plus de mal à suivre les enchaînements des causes et conséquences.
Dans tous les cas c’est un livre à lire – et certainement à relire plusieurs fois pour tenter de comprendre un peu mieux ce que nous sommes (à la fois pas grand chose, mais en même temps capable de le comprendre 🧐).