Catégories
Lectures Polar

Dédale mortel

Auteur : S. Craig Zahler

Darren Tasking est plutôt du genre méthodique. Il gère ses business comme un entrepreneur de la Silicon Valley : il ne compte que sur lui, gère ses appuis et emploie uniquement des gars sûrs. Son ambition est simple : partir à la retraite aussi vite que possible et pour cela il lui faut amasser autant de fric que possible et rapidement.

Ses activités de proxénètes et de tripots tournent bien, sa nouvelle alliance avec un de mafieux locaux se révèle gagnant gagnant, bref il est temps de renouveler le cheptel. Et c’est là que les ennuis vont commencer.

Même s’il est expert en coups tordus, voire machiavéliques, il n’aura pas prévu celui-ci et cela va lui coûter cher. Et pas qu’à lui.

Car oui, on est chez Zahler et les problèmes ne se résolvent pas qu’autour d’un table. Rarement même, car le gars est issu des gènes torturés de Tarantino (pour la scénographie et le côté rock), Parker (pour ses mafieux), Dennis Lehane (pour ses répliques) et Levison (pour sa science de l’histoire et les coups tordus). Du coup c’est violent, très violent même. C’est aussi cynique, très cynique même : les gentils ne gagnent pas forcément à la fin, les méchants, même les marrants sont vraiment méchants (on le voit bien de ce roman).

Il ne reste plus grand monde à la fin et son se dit que finalement ce n’est pas plus mal !

Tusker resta muet. Affronter le consortium pour sauver la vie de cette femme hostile commençait à ressembler à une erreur.

Chaque fois que quelqu’un dit « je m’en fous », en fait, il veut dire, « je ne m’en fous pas, mais je vais faire de mon mieux pour prétendre le contraire ». Personne n’utilise le mot « s’en foutre » s’il est indifférent.

Les chanteurs doivent attirer l’attention. Ils on besoin que les autres pensent qu’ils sont profonds ou exceptionnels ou sexy – un peu comme les acteurs. Ils ont un besoin maladif de reconnaissance et sont en général peu sûrs d’eux. Tu n’es pas ce genre de mec. Les batteurs sont souvent grande gueule et légèrement primaires. Beaucoup d’entre eux sont colériques et ont des idées idiotes que les autres membres du groupe s’efforcent d’ignorer. Tu n’est pas non plus ce genre de mec. Les bassistes n’en font pas trop, ils essaient juste d’aider, de remplir les trous. Quand ils jouent ils donnent l’impression de pêcher à la truite. Ca ne colle pas non plus avec toi… même si ça aurait été mon second choix, parce que parfois ce sont eux qui dirigent tout en secret. […] Les guitaristes sont différents. La plupart d’entre eux étudient la musique et l’écrivent. Et sur scène ils ne disent pas qui ils sont et ce qu’ils pensent comme un chanteur. Ils montrent au public qui ils sont avec ce qu’ils créent.

Note : 4 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.