Catégories
Aventure Lectures

Le corps royal des quêteurs

Auteur : Louis Montero Manglano

Une série en trois tomes (assez conséquents) qui relate les aventures de Tirso alias Pharos alias Bizuth une agent d’une officine secrète (et obscure) du gouvernement espagnol, dont la mission est de récupérer par tous les moyens, des œuvres d’arts qui ont été subtilisées à l’Espagne.

La première partie raconte le recrutement de Tirso et ses premières missions dont qui mènera l’équipe à se lancer sur la piste de la mythique table du roi Salomon.

C’est l’occasion de poser le décor et la tonalité de la série. On y découvre les principaux personnages que l’on retrouvera au fil des tomes : l’équipe du Corps composée d’agents tous plus étranges les uns que les autres et leurs associés (leur avocat et les jumeaux antiquaires) et hiérarchie. Assez rapidement on voit que l’on est pas dans du James Bond, mais on serait plus proche de l’univers d’Indiana Jones pour l’humour un peu décalé (à part dans le 3ème tome il y a toujours un second degré assez salutaire). Ce premier tome pose aussi les base des 2 autres : le méchant principal pointe le bout de son nez (une espèce de Google).
L’effet de nouveauté joue à plein pour le lecteur, l’humour est bien présent, le côté aventure aussi, les méchants son méchants et les gentils assez sympa (bien qui bizarres) ; tout ceci rend la lecture très sympa.

Lors du second tome, les choses se corsent un peu, d’abord parce que le méchant prend de l’ampleur, et aussi parce que la quête se déroule en territoire un peu plus hostile : les falaises de Bandiagara au Mali. On fait aussi la connaissance d’une agente – française – d’Interpol qui ressemble à un PNJ pour le côté caricatural de ses réactions mais dont le rôle est clé dans le déroulé des aventures du corps.
On reste dans une lecture agréable même si l’on sent bien que l’on se tourne plus vers le côté aventure, avec sans doute moins de distance que dans la première partie. S’y ajoute aussi un peu d’invraisemblance.

La dernière partie se déroule majoritairement en Amérique du Sud, dans un pays fictif au cœur de la forêt amazonienne. On retrouve dans ce dernier épisode les failles perçues dans le précédent, mais amplifiée par le fait que ce soit l’épisode de l’aboutissement de la quête et des révélations. C’était un peu too much pour moi, même si j’ai mis du plaisir à suivre jusqu’au bout les (més)aventures des uns et des autres.

  • Tome 1 - La table du roi Salomon
  • Tome 2 - L'oasis éternelle
  • Tome 3 - La cité des hommes Saints

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.