Catégories
Lectures Polar

Le bureau des affaires occultes

Auteur : Eric Fouassier

Paris, 1830, juste après l’arrivée sur le trône de Louis-Philippe, un jeune inspecteur au passé trouble se voit muter à la brigade de Sureté pour tenter de résoudre une affaire délicate qui pourrait mettre le feu au poudre à un Paris déjà très agité.

On assiste ici assez clairement à la naissance d’une série policière qui aura pour cadre cette période riche de l’histoire de France : la situation politique est très instable, la révolution industrielle commence à poindre et la science fait des progrès importants dans de nombreux domaines.

D’ailleurs d’occulte, il n’en sera qu’assez peu question et il faut sans doute le comprendre comme un bureau en charge des affaires « incompréhensibles » par les moyens d’enquête classiques. Il faudra désormais compter sur la science et un esprit d’ouverture important pour contrer les malfrats qui ont – évidemment – toujours un coup d’avance sur la police.

L’enquête en elle même est plutôt intéressante en ce qu’elle même petite et grande histoire, on y découvre des personnages qui seront certainement au cœur des prochains romans, dont le Paris de l’époque que les personnages parcourent dans tous les sens.

Les rebondissements sont légions, il y a de l’action, des morts et une enquête dans l’enquête qui sera le fil rouge de la série.

Un seul petit regret, le personnage de Vidocq qui sert un peu trop de Deus Ex Machina à mon goût.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.