Catégories
Aventure Lectures Roman

Au bord de l’eau (tome 1)

Auteur : Shi Nai-an

Après un faux départ il y a plusieurs années, j’ai entrepris cet été la lecture de ce célèbre roman.

Il semblerait que pour les chinois ce soit l’équivalent de nos trois mousquetaires. A l’évidence on y retrouve la truculence, les combats, les complots et les trahisons. On y boit aussi force vin, on se découpe en morceaux et on n’oublie pas non plus les pâtés de chaire humaine.

Après sur la forme, on s’éloigne franchement d’Alexandre Dumas : le premier tome (environ 1000 pages déjà) se concentre en effet sur la réunion de l’ensemble du groupe de brigands qui viendra défier (enfin j’imagine) les potentats locaux dans le second tome.

La rédaction nous amène presque dans le conte : la fin de chaque chapitre interpelle le lecteur pour inviter à poursuivre et dans le premier 1/3 du chapitre suivant on a en général un résumé de l’aventure du personnage. Vu le nombre de protagonistes ce n’est parfois pas inutile !! Et chaque début de chapitre résume en 2 lignes ce qui va se dérouler dans les pages suivantes. Tout comme dans les enquêtes du juge Ti.

Les histoires sont parfois un peu répétitives mais l’ensemble se lit assez bien.

La traduction a du représenter un boulot monumental pour passer du chinois ancien à une langue intelligible par un français moyen. Les notes en fin d’ouvrage sont d’une bonne aide parfois, ainsi que le lexique.

Bien content de l’avoir lu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.