Catégories
Lectures Polar Roman

Casino Royal

Auteur : Ian Flemming

007 est face à Le Chiffre, un agent du KGB au bord de la faillite après avoir détourné les fonds destinés à soutenir une 5ème colonne communiste en France (on est dans les années 50).

Attentats, coups de bluff, tours de cartes, torture… et romantisme. Oui, oui !

Dès ce premier roman, on trouve les traits caractéristiques de James Bond : classe, cynisme, amours de belles choses (femmes, bien sûr, cocktails, champagnes et vins millésimés restaurant) et on passe du temps dans les grands hôtels (en Normandie ici).

On y croise aussi son ami de la CIA, le SMERCH, Felix Leiter, M, Miss Moneypenny et d’autres personnages qui deviendront des classiques.

Étonnamment le dernier tiers du livre est consacré à l’idylle entre Bond et une jeune femme sensée lui apporter du support. C’est longuet : alors que la mission de Bond est terminée depuis longtemps il met un temps infini à lui déclarer sa flamme avant de découvrir la supercherie. Ce n’est qu’à la toute fin qu’il se décide à redevenir le Bond habituel !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.