Catégories
Fantastique Lectures Polar

Sherlock Holmes vs. Cthulhu (T. 1)

Auteur : Lois H. Gresh

Il est très rare que le mélange d’un genre littéraire avec celui de l’univers lovecraftien prenne. Et j’en ai ici une nouvelle preuve.

Pourtant cela aurait pu être intéressant l’affrontement entre l’hyper rationnel Holmes et l’indicible.

Et bien non, le récit alternant entre enquête holmsienne et plongée dans le culte ne réussit pratiquement jamais à prendre, on dirait presque que 2 auteurs différents on travaillé chacun sur un thème.

Au delà de cette aspect, le récit m’a semblé complètement décousu, on connait les grands méchants assez rapidement et pour une raison que je n’ai pas comprise, Holmes poursuit son enquête.

Moriarty qui arrive lui aussi dans l’histoire essentiellement pour que l’auteure puisse avoir un Sherlock complet, de même que les sculptures que l’on croise régulièrement à base de poulpe… pour faire Lovecraft.

Sans parler du côté Steampunk qui tombe comme un cheveu sur la soupe avec une machine bizarre qui semble avoir assez peu de lien avec le reste de l’histoire

Seul l’affrontement final mérite un peu de considération, mais c’est bien trop peu pour les 475 pages (écrite en gros caractères avec des grosses marge et de gros interlignes).

Bref, franchement pas terrible malgré une couverture vendeuse (c’est peut être le seul truc bien de ce livre).

Note : 2 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.