Catégories
Cochon Les recettes de cuisine de Gérard

Filet mignon aux choux

Pour 6 personnes.

  • 2 filets mignons de porc
  • 20 feuilles de chou vert
  • 5 grosses capsules de cardamone noire
  • 40 g de beurre
  • 1 dl d’huile d’arachide
  • Quelques gouttes de vinaigre de Xérès
  • Gros sel, sel fin et poivre du moulin.

Demander à son boucher de parer 2 filets mignons de porc.

Ouvrir 5 grosses capsules de cardamone noire, récupérer les graines et les concasser. Chauffer les graines de cardamone concassées dans une petite casserole à feu doux. Ajouter ensuite et tiédir 1 dl d’huile d’arachide, puis laisser infuser 30 minutes minimum hors du feu.

Couper 20 feuilles de chou vert en 2 en éliminant les grosses côtes, puis bien les laver. Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, saler avec du gros sel, puis plonger les feuilles de chou et les cuire 7 minutes à frémissement. Puis les rafraîchir dans de l’eau glacée et les égoutter.

Saler et poivrer les filets mignons sur chaque face. Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile parfumée à la cardamone avec quelques graines et 20 g de beurre dans un poêlon. Disposer les filets mignons de porc, les laisser cuire et dorer 10 minutes de chaque côté sur feu doux, tout en les arrosant régulièrement de la matière grasse de cuisson. Débarrasser ensuite ces filets mignons de porc sur une grille. Conserver le poêlon de cuisson.

Mettre les feuilles de chou dans le poêlon de cuisson des filets mignons, les enrober de la matière grasse, ajouter 20 g de beurre, saler légèrement, poivrer, ajouter quelques graines de cardamone (prélevées dans l’huile parfumée). Disposer ensuite les filets mignons de porc sur les feuilles de chou, les arroser de 2 cuillères à soupe d’huile parfumée, ajouter quelques gouttes de vinaigre de Xérès. Servir ces filets mignons aux choux dans le poêlon de cuisson et les couper en tranches d’1 bon cm d’épaisseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.