Catégories
Lectures

D’art d’art


Cela faisait plusieurs années que j’attendais ce livre. J’avais plutôt lu de bon échos, le format est intéressant (un page par oeuvre d’art et un page en miroir avec l’oeuvre concernée) et le format plutôt agréable. Bref un bon ouvrage pour néophyte, de quoi remédier, pensais-je, à mon inculture artistique.
Quelle déception, si la forme est bien appropriée,  j’ai été très déçu par plusieurs choses :
Le fond tout d’abord. Beaucoup d’oeuvres ne sont abordées que sous l’angle de l’anecdote. C’est sympa en complément d’un peu d’analyse historique, artistique (…) que sais-je, ça peut permettre de briller en soirée,mais sinon on a du mal comprendre le choix de certaines entrées. J’exagère un peu bien sûr, dans certains cas ces aspects sont abordés mais dans de nombreux cas je suis resté sur ma fin.
Le choix des oeuvres ensuite. Pourquoi s’être limité à des oeuvres uniquement exposées en France, pourquoi pas après tout, mais cela aurait mérité une explication.
On sent donc bien que le concept de ce livre est à l’origine un format pour la télévision, et sans doute le passage au papier fait trop ressortir la simplicité globale. Il faudra que j’essaie de voir une émission.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.